BBS2, Formations et missions en excellence opérationnelle. Penser à l'envers
BBS2. Accompagnement, coaching, soutien dans des projets d'améliioration continue (Lean) ou percée (lean six sigma)

La méthode : Démontrer par l'exemple

Le lean 6 sigma n'est pas de la magie : C'est du travail, beaucoup de travail, et une remise en question complète, à la fois individuelle (management) et collective (entreprise). Il faut apprendre à  voir les choses différemment, à "penser à l'envers"

Au delà de nombreux concepts à la mode, comme "l'entreprise libérée", ou "l'agilité", il est nécessaire d'être pragmatique et opérationnel. Le Lean 6 sigma sert avant tout à satisfaire les clients, les collaborateurs et les actionnaires.

Deux approches coexistent :

Amélioration continue

qui consiste à faire évoluer à petits pas tous les services, départements et ateliers de l'entreprise. L'approche ISO 9001 ou le Lean Management en sont des illustrations. Il s'agit de faire évoluer les attitudes, les comportements et la perception des collaborateurs et les faire progresser par la résolution des problèmes. Un engagement de la Direction Générale est fondamental.

Percée

qui consiste à faire une amélioration très significative (diviser par 2 un délai ou un taux de défauts), ou de résoudre un problème complexe, mais sur un périmètre restreint (une gamme de produits, un atelier, etc). Une percée est une approche très structurée qui s'appuie sur des faits mesurables et non des opinions. Les coûts, les gains, les risques, les objectifs sont chiffrés. Le planning est agressif (3 à 5 mois) et les points de rencontre fréquents.

L'approche en 4 étapes

1. Présentation succinte de la méthode

Au comité de Direction et aux managers principaux. D'une durée de 2 heures environ, cette présentation permet d'expliquer les concepts, le déroulement, mais surtout l'engagement réciproque (Direction et Equipe).

2. Choix d'un objectif de percée

Si le Comité de Direction adhère à la méthode et à ses implications, nous choisissons ensemble un périmètre de percée réaliste. Il s'agit en général d'un processus stratégique pour l'entreprise, processus dégradé, ou dont elle n'est pas satisfaite (prix de revient, qualité, délais)

3. Formation / Action

Choix d'une équipe projet qui va mener la percée. Elle est en général constituée d'un pilote et de 4 à 6 personnes, choisies parmi les opérationnels. La formation est donc à la fois théorique et très pratique, car alignée sur le projet à mener. Le but est que le coût de la formation soit largement rentabilisé par les gains obtenus. A l'issue de la formation, les personnes peuvent alors mener seules d'autres projets.

4. Amélioration continue

Une fois la percée réalisée, et l'entreprise convaincue du potentiel de l'excellence opérationnelle, il est alors plus facile de mener d'autres percées et de transformer peu à peu l'entreprise.

En résumé, rien ne vaut la force de l'exemple. Une équipe ayant mené à bien une percée, est non seulement valorisée, mais ses membres deviennent les meilleurs ambassadeurs de la méthode.

Copyright BBS2. 2017. Mentions légales

BBS2. Accompagnement, coaching, soutien dans des projets d'améliioration continue (Lean) ou percée (lean six sigma)
BBS2. Accompagnement, coaching, soutien dans des projets d'améliioration continue (Lean) ou percée (lean six sigma)